Évènements

Rencontres / Échanges

Nous organisons plusieurs fois par an des rencontres autour d'un thème

Prochains ateliers cuisine

2ème semestre 2025

Ateliers à Cholet basés sur la cuisine alternative définie par Gilles DAVEAU..

samedi 27 septembre 2025    9h30-14h30
Yoga & cuisine alternative

Précédents ateliers cuisine

2024 / 2025
image date événement

atelier « Céréales »

Au menu : crumble d'automne, légumes farcis, galettes aux flocons d'avoine et pizza polenta. Des céréales bio complètes ou semi complètes : millet, sarrasin, maïs et avoine.

image date événement

atelier « Légumineuses »

Au menu : dhal et pain à base de lentilles, chili, cake aux pois chiches et autres utilisations surprenantes des légumineuses.

image date événement

atelier « Tartes & Tourtes »

Une pate rapide, simple et inratable qui offre tellement de possibilités.

Assiette Citoyenne

sept 2024

Nous avons réuni quelques convives autour d’un repas selon le concept d'« assiette citoyenne ». Nous vous en disons plus dans le lien ci-dessous :

voirce qui s'y est passé
image date événement

L'engagement des jeunes

mai 2023

Deux sociologues, G. Houdeville et J. Launay, ont proposé leurs réflexions sur différentes mesures dédiées à la jeunesse et notamment comment attirer les "décrocheurs scolaires" vers ces dispositifs.

voirl'invitation faite à l'époque

Lancement officiel de l'association

mars 2023

Après une présentation générale de l'association de ses objectifs et son ambition, ont pu adhérer ceux qui le souhaitaient.

Parmi, les sujets semblant intéresser une partie de l'auditoire, il y a eu ces changements de fonctionnement d'un certain nombre de rues à Cholet. Ils semblent être faits sans concertation de manière arbitraire et avec des choix contestables aboutissant à des situations ubuesques..

Politique de la ville

décembre 2022

La politique de la ville qui avait, dans ses prémisses, pour objectif d'offrir un habitat décent au plus grand nombre a évolué, à partir de 1988, vers des actions ciblées destinées aux quartiers prioritaires.

Ce qui était appelé Commissariat Général à l'Égalité du Territoire est devenu Ministère/ Secrétariat d'État à la Ville, Cependant, il y a souvent une grande différence entre l'ambition attendue et les résultats réels obtenus.

A partir de nombreux exemples, notre conférencier nous a montré les limites de cette politique. Malgré les réhabilitations, les améliorations, le sentiment d'exclusion, de déconnexion avec le reste de la ville pour ces quartiers reste fort. La mixité sociale prônée par Jean Louis Borloo, par exemple, se heurte au fait que dès qu'on s'en sort mieux financièrement, on quitte le quartier.

La pauvreté restant ainsi majoritaire à ces endroits, on a des tensions sociales qui éclatent de temps à autre.

En conclusion, de gouvernement en gouvernement, on a parfois détricoté ce que faisait l'autre, on a eu beaucoup trop de réponses plus politiciennes que répondant au besoin, on est souvent passé d'une ambition d'action à grande échelle à un simple saupoudrage,.. Il y a des freins aussi comme la participation très modeste des citoyens, un manque de rationalisation dans la gestion des quartiers, un ascenseur social quasi à l’arrêt,..